/Ma méthode
Ma méthode 2018-04-25T11:09:42+00:00

MA METHODE

Votre demande concerne

L’ALIGNEMENT VISION STRATEGIQUE / ACTIONS MENEES SUR LE TERRAIN ?*

L’entreprise peut avoir une vision claire et cohérente, mais s’il existe un décalage avec la manière dont les actions sont menées sur le terrain, le résultat peut se révéler extrêmement lourd à gérer. En étroite collaboration avec le chef d’entreprise, je propose un travail sur la vision et les valeurs de l’entreprise, basé sur un coaching pour affiner la vision et envisager sa concrétisation.
En parallèle, un travail avec les équipes sur le terrain est nécessaire afin de mesurer le décalage et recueillir les éléments potentiellement bloquants ou perturbateurs. Ce travail se base sur des entretiens individuels et travaux de groupe.

L’EVOLUTION DU NOMBRE D’EMPLOYES ?

Que le nombre d’employés augmente ou diminue, un tel changement a un impact profond et direct sur la culture de l’entreprise. Les échanges et relations changent, les procédures s’adaptent, les habitudes sont bousculées, chacun a besoin de trouver sa place.
Le travail consiste en une étroite collaboration avec le chef d’entreprise basé sur un coaching, une restructuration des rôles & responsabilités puis de la gestion administrative des employés. Les échanges avec les membres de l’équipe sont à intégrer, car ils permettent de valider le bien fondé des actions sur le terrain. Par la suite, les évolutions de la culture d’entreprise seront communiquées à l’équipe.

LA RESOLUTION D’UN CONFLIT ?

En fonction du conflit, de qui il touche et de son impact sur l’équipe, le travail basé sur des entretiens et travaux de groupe.
Souvent une alternance individuel/collectif est nécessaire afin d’avoir la vision la plus globale du conflit possible.

LA GESTION DES TALENTS ET POTENTIELS DE L’ENTREPRISE ?

L’entreprise évolue, certains employés partent et il est temps de préparer leur succession? Vous souhaitez avoir une cartographie des compétences de vos employés, identifier les potentiels, les accompagner dans l’élaboration de leur plan de carrière ?
Le travail débutera par un coaching du chef d’entreprise afin d’affiner son besoin, de déterminer l’enjeu pour lui et l’impact que cela aura sur l’entreprise. Par la suite, seront organisés des entretiens individuels et/ou collectifs afin de mettre en place et déployer le plan de succession.

L’ACCOMPAGNEMENT DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?

Cette démarche en profondeur vous accompagnement pour faire un point sur vos aptitudes et expériences puis apportera des perspectives concrètes vers un projet qui vous correspond tant sur le plan personnel que professionnel.
S’inspirant directement de votre propre énergie, votre projet se déploie à la mesure de votre motivation en s’appuyant sur vos compétences (acquises ou identifiées).

* ces questions sont sélectionnées en guise d’aperçu des thématiques pouvant être traitées. Les suggestions se basent sur le fruit d’un travail de coaching. Elles ne sont donc nullement limitatives et servent ici d’illustration.

Déroulement d’une mission

À chaque situation son expertise

Les termes ont parfois une signification différente pour chacun, il me paraît important de présenter avec clarté les différentes postures utilisées lors des missions.

LA POSTURE DE COACH – expert de la relation humaine et du comportement
Passionnée par les relations humaines, leur construction et leur évolution, j’ai souhaité mettre mes connaissances en psychologie au service de l’entreprise et de ses employés. La posture de coach est appropriée lorsqu’une équipe ou un individu rencontre un obstacle, une limite, un conflit l’empêchant de rejoindre l’objectif qu’il s’est fixé. En règle générale, le coaching se base sur un contrat tri partite liant l’individu, l’entreprise et le coach.
Etant convaincue que le changement n’est durable que s’il est initié et pleinement intégré par la personne directement concernée, j’utilise la posture de coach la plupart du temps. Comme expliqué ci-dessous, elle favorise une prise de responsabilité consciente.

LA POSTURE DE CONSULTANT – expert dans une activité
Formée en Gestion des Ressources Humaines de par mes études universitaires et me basant sur l’expérience terrain acquise en entreprise, je dispose de connaissances avérées sur le sujet. Je me base donc sur cette expérience et la vision globale ainsi obtenues pour observer la situation, évaluer les besoins et proposer un plan d’action approprié. Cette posture permet à l’entreprise de bénéficier de conseils sur la méthode, la mise en place de procédures, d’outils RH appropriés et de les intégrer dans son activité en globalité.

LA POSTURE DE FORMATEUR – expert dans une compétence technique
J’ai pratiqué la posture de formateur pour certaines compétences comme la mise en place d’un protocole de recrutement, la communication effective mais ai le plus souvent recours à des partenaires dans ces situations.

Spécificité de l’approche Coaching

Elément essentiel, la posture de coach me permet d’accompagner mes clients vers le plan d’action le plus adapté à leurs besoins.

Lors du processus, le client cherche en lui les ressources nécessaires pour répondre à sa demande. Plus le client est engagé et partie prenante, plus la prise de responsabilité est importante et la solution pérenne.

Le coach utilise son expertise dans la relation et le comportement pour aider son client à valider les étapes.

L’accompagnement par le coaching vise donc à :

  • Eclaircir la demande par la formulation de l’objectif
  • Guider la personne dans la compréhension de son problème (enjeu, protagonistes, obstacles)
  • Etudier avec la personne comment dépasser les obstacles (éliminer, surmonter, contourner) en sollicitant ses propres ressources
  • Aider la personne dans la mise en place de son cadre de solution